couv le boîteux.1.5 SITE"...- On va te donner un coup de main, mais c'est parce qu'on te connaît bien, sinon...

- Sinon, quoi ?

- Rapport à ton fils, que veux-tu, ce n'est pas de ta faute, mais quand même, ça nous ennuie qu'il soit comme ça.

- Et alors tu veux que je le noie, tu veux que j'aille le perdre dans la montagne, qu'est-ce que vous voulez à la fin ?

- Mais non, ne t'emporte pas, c'est un souci pour le village, voilà tout.

- Et quand vous avez une bête qui boite, vous en faites quoi, vous la tuez peut-être ?

...

Les premiers perce-neige fendaient la mince croûte blanche qui résistait, pour la forme. Les ruisseaux d'un instant se gorgeaient des fontes surprenantes. On sentait que le soleil voulait aider la nature à se défaire de l'hiver. Les merles se poursuivaient en criant dans les buissons, le cincle avait retrouvé son nid près du torrent, le rouge-gorge se faisait discret et le troglodyte invitait la femelle à prendre possession des lieux.

- Mon Jean-Claude, tu irais bien en forêt nous chercher des fagots, tu les mets au bord du chemin et ton père ira les chercher avec le mulet.

- Oui, mais..."

Commentaires   

+3 #1 Pierrot 21-05-2015 19:24
C'est bon, c'est beau ! Un vrai conte comme plus personne n'ose (sait ?) en écrire... Jean le boiteux, ça sonne bien ! Jean-Claude, moins. Va savoir pourquoi... Est-ce un effet voulu, de se "tromper" sur la couverture ?... J'ai appris que "perce-neige" était du masculin... Ça veut dire quoi, exactement, un "revest" ? Je me le suis souvent demandé, en pratiquant des lieux-dits comme Revest-du-Fion & Cie, du côté de Forcalquier... En lisant "chocard", j'ai pensé "choucas". Mais que non ! Internet, c'est bien, quand même... Eh ben ! Ça papote, dans ton conte. Les dialogues, c'est pas ce qui manque ! (HUMOUR...) J'adore ce "parler du temps Jésus", que tu maîtrises si bien !... Au niveau de la fin : on ne sait pas trop quoi penser. Est-ce voulu, ce flou "flouté" ? Chacun y s'imagine ce qu'il veut ? Disons que c'est une fin de naturaliste, en toute beauté - et basta !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

   

Nouveauté  

   

Twitter  

   
  • Site modifié le : dimanche 16 septembre 2018, 06:20:57.