map namibieLa Namibie, en forme longue la République de Namibie est un pays situé en Afrique australe.

Connue autrefois sous le nom de Sud-Ouest africain, colonie allemande (1884–1915) puis protectorat de l'Afrique du Sud, la Namibie est un État indépendant depuis le 21 mars 1990. Elle est entourée géographiquement à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par la République d'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est la Zambie. Elle est distante de quelque centaines de mètres du Zimbabwe, le long de la frontière entre le Botswana et la Zambie sur le cours du fleuve Zambèze.

La Namibie est membre de l'ONU, membre de l'Organisation de l'Unité Africaine et est devenue en 2014 observateur associé à la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) lors du sommet de Dili.

Désert du Namib

Ce serait le plus vieux désert du monde et il n'aurait pas connu de période humide depuis 10 millions d'années quand le courant froid du Benguela est apparu au tertiaire.

Le désert du Namib s'étend depuis la côte atlantique sur 2 000 km du nord au sud où il s’arrête au fleuve Orange et sur 30 à 100 km d'ouest en est à environ 800 m d'altitude en limite du grand escarpement méridien. Au nord du Kuiseb, un fleuve intermittent, il est plat et caillouteux, au sud ce sont des dunes parfois de plus de 300 m de haut. Il se subdivise entre Namib côtier, Namib intérieur et Namib antérieur.

Le courant froid du Benguela originaire de l'Antarctique refroidit les masses d'air au-dessus de la mer et cet air froid et humide ne provoque que des brouillards mais aucune pluie. Le brouillard matinal du Namib côtier correspond à une pluviosité de 40 mm à 50 mm qui a donné lieu à une flore spécifique dont fait partie la Welwitschia mirabilis. Le Namib côtier correspond à la zone de brouillard, large de 30 km à 50 km.

Le Namib intérieur, situé à une altitude de 400 m à 500 m, sans brouillard, où l'air est chaud et sec présente un climat désertique classique.

Le Namib antérieur, en limite du grand escarpement méridien reçois une pluviosité d'environ 100 mm par an, suffisante pour permettre un élevage très extensif.

Grand escarpement méridien

Ce massif traverse la Namibie du nord au sud et coupe le pays en deux. Le grand escarpement méridien est constitué du Kaokoland, du Damaraland, du massif du Brandberg

Bassin du Kalahari

Le bassin du Kalahari est une plaine qui couvre le Botswana, la moitié est de la Namibie et une partie nord-ouest de l'Afrique du Sud. Le désert du Kalahari occupe le centre de cette plaine donc uniquement une bande en Namibie à la frontière du Botswana. Il présente un climat semi-aride avec une saison sèche et une saison des pluies.

Climat

Le climat est désertique, chaud et sec avec 300 jours de soleil par an; les précipitations sont rares et irrégulières. La saison des pluies est en été, de février à avril avec des précipitations très variables suivant les années et suivant la région avec un maximum de 600 mm dans la région de Caprivi.

Les ressources en eau douce sont très limitées.

   

No Right Click, No Copy

   

Nouveauté  

   

Visiteurs depuis le 14/07/2017  

www.joomlatutos.com
Nous sommes le 25.02.2018
Accès depuis le 14.07.2017
Aujourd'hui
53
Semaine
53
Semaine der.
1451
Mois
2023
Total
2023
Il y a actuellement...
- 57 invités
   
  • Site modifié le : jeudi 15 février 2018, 18:28:45.